Le film Into the Wild : mon avis

  • Jun 14, 2022

Into the Wild est un film qui a intéressé plusieurs personnes à travers le monde. Ce dernier s’inspire du livre « Voyage au bout de la solitude ». C'est un long métrage, un ouvrage de Sean Penn et il met en lumière McCandless. Ce jeune de 22 ans qui, après avoir obtenu son diplôme, décide de s’éloigner de sa famille. Son intention est de changer radicalement de vie pour vivre une aventure particulière et goûter aux joies de la nature. J’ai choisi de vous donner mon avis sur ce film très populaire.

avis into the wild

Le contexte de création d’Into the Wild

C’est à la fin des années 90 que Sean Penn va commencer à s’intéresser à cette histoire particulière. En effet, il lui fallait obtenir l’assurance totale de la famille McCandless et trouver le meilleur interprète. Dans mes recherches, j’ai appris que ce poste était premièrement réservé à Léonardo DiCaprio. Cependant, ce projet ne prendra forme que 10 ans plus tard. Ainsi, vous avez droit à cette aventure qu’il est impossible d’oublier.

Pour moi, avant d’être une œuvre cinématographique, il s’agit d’une réussite philosophique à part entière. J’ai trouvé que le long métrage questionne sur un bon nombre de sujets. Ce qui est le plus intéressant, c’est que le producteur ne se limite pas aux interrogations, mais il essaye d’apporter quelques réponses pertinentes. Je peux par exemple entrevoir le sens de l’existence et la misanthropie. Ceci est observable sur le plan humain et sociétaire.

Par ailleurs, en regardant ce film, j’ai également pu constater qu’il traite de la définition du bonheur et des conséquences que ce dernier peut entraîner. L'œuvre est une excellente manière de questionner nos différentes consciences endormies. Ce qui vous livre une véritable aventure éducative et idéologique.

Les aspects de la vie en lumière dans Into the Wild

J’ai franchement adoré ce long métrage de près de 2 h 30 minutes. En le regardant, j'ai pu déceler plusieurs leçons importantes que je souhaite partager avec vous.

La critique du matérialisme

Au-dessus de la démarche entreprise par le jeune acteur et de son aventure très intéressante, j’ai pu voir une certaine vision existentialiste. En effet, le film illumine les consciences sur la société et sa véritable raison d’être. C’est ainsi que transparaît une véritable critique du matérialisme, du manichéisme social contemporain et de l’argent.

La critique de la marginalisation

Into the Wild essaye également de dénoncer la marginalisation et les répercussions qu’elle peut entraîner dans le monde d’aujourd’hui. Selon mes observations, le réalisateur veut démontrer que nos choix sont toujours pré-conçus et installés. Selon lui, la vie ne se résume qu’en une succession de choix préétablis. Raison pour laquelle ce film nous pousse à nous questionner sur le véritable sens de la liberté. Le jeune homme va donc finir par s’inspirer des différents philosophes qu’il a pris le temps de lire au cours de son aventure. Il finit par être convaincu par une citation de Montesquieu qui dit que « La liberté, c'est le droit de faire ce que les lois permettent ».

L’affranchissement des vérités préétablies

Si le jeune Christopher constate que la liberté se définit par les Lois déjà fixées, il va essayer de s’en affranchir. C’est d’ailleurs ce que vous pouvez constater dans l’un des morceaux d’Eddie Vedder utilisé dans la bande-annonce du film. Je cite : « Je connais mes lois, mais elles ne me connaissent pas ».

Cette manière de penser va d’ailleurs façonner les différentes rencontres que le jeune va faire au cours de son voyage. Il s’agit particulièrement :

  • d’un couple hippie
  • d’un vieillard
  • d'une jeune chanteuse innocente, etc.

Il est important de noter que chacune de ces rencontres va considérablement bouleverser la conception de la vie qu’avaient les différents personnages. C’est d’ailleurs l’un des points les plus captivants de ce long métrage.

Mon avis définitif

Je peux assurer qu’Into the Wild est l’un des films que les générations actuelles doivent impérativement regarder. J’ai en outre été marqué par le fait que ce dernier est réparti en chapitres tout comme le livre. Les différents thèmes constituent les étapes de la vie. Cette division permet de mieux comprendre le film et facilite le visionnage. Vous pouvez choisir de le regarder entièrement ou de le faire par partie.

Vous avez pu découvrir avec moi toutes les richesses que proposent Into the Wild. Si vous n’avez pas encore eu à le regarder, vous feriez mieux de le faire dès à présent. Soyez-en sûr, vous n’allez pas du tout être déçu. Même les petits enfants peuvent facilement cerner cette production cinématographique.