En automne, la tarte est un des mets très apprécié. Avec une salade, la tarte d’automne à la courge butternut est idéale pour le dîner. Plat très riche, cette tarte est composée de bons produits de saisons et est agréable à déguster. Si vous ne connaissez pas la tarte d’automne à la courge butternut, c’est l’occasion pour vous de découvrir les secrets de sa préparation. Découvrez dès maintenant ce plat délicieux et la recette pour la faire vous-même. Décovrez la recette spéciale de LaLionne ci dessous.
Ingrédients nécessaires pour la réalisation de la tarte d’automne à la courge butternut
Les ingrédients nécessaires à la préparation de la tarte d’automne à la courge butternut sont nombreux. Ainsi, pour votre premier essai, vous aurez besoin de :
- 1 pâte feuilletée,
- 100 mg de lardons fumés,
- 1,2 kg de courge butternut,
- 1/2 litre de lait,
- 70 g de châtaignes.
Vous aurez aussi besoin de 20 g de cerneaux de noix, de sel et de poivre mouliné. Notez que les proportions de ces ingrédients sus-cités sont destinées, pour une tarte pour 4 personnes. Ainsi, vous pourrez diminuer ou augmenter la quantité de chaque ingrédient en fonction du nombre de personnes à servir. Il faut également noter que ce plat est facile à cuisiner et ne demande que 1 h 20 en ce qui concerne le temps de préparation et de sa cuisson.
Les étapes de cuisson de la tarte d’automne à la courge butternut
Il est nécessaire de suivre un certain nombre d'étapes à la lettre, lorsque vous voulez réussir parfaitement votre tarte d’automne. La première étape consiste à allumer le four et le laisser chauffer à 200 °C. En effet, lorsque le four est déjà préchauffé, il est plus facile à la tarte d’automne d'être cuite rapidement. La tarte sera aussi plus ferme. Lavez vos courges et coupez-les en deux. Pendant cette même étape, vous devez retirer les graines et les fibres de ces courges à l’aide d'une cuillère. Lorsque les légumes sont morcelés, il faudra ensuite les tremper dans le lait bouillant et les laisser cuire durant 20 minutes Veillez ensuite à bien égoutter et écraser les courges à l’aide d'une fourchette. Ajoutez du sel et du poivre. Lors de cette même étape, vous devez réduire les châtaignes en morceau, avant de les incorporer dans la pâte de courge.
Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Utilisez une fourchette pour piquer le fond et le bord de la pâte. Cette action permet d’éviter que la pâte se gonfle lors de la cuisson. Vous devez mettre les lardons fumés dans une poêle bien chaude, pour les faire revenir. Pour que les lardons soient bien dorés, veuillez les laisser cuire en retournant régulièrement, pendant 5 à 6 min dans la poêle. La dernière étape consiste à concasser les noix et à émietter le roquefort. Vous pourrez ensuite répartir la purée de courge-châtaigne sur le fond de tarte. Ajoutez ensuite le roquefort émietté ainsi que les morceaux de noix concassés. Répandez les lardons fumés sur le dessus de la préparation et mettez celle-ci au four durant 20 min. Vous devez être attentif et surveiller la cuisson de votre tarte.
D’autres variantes de la tarte d’automne à la courge butternut
Il existe d’autres formes de tarte d’automne que vous pouvez essayer de préparer. Il s'agit de la tarte d’automne à la courge butternut avec potimarron, gingembre et épice. Il existe aussi la tarte d’automne à la courge butternut de chèvre, lardon et noisette, une autre variante que vous pourrez déguster. Vous pourrez aussi essayer la tarte à la courge butternut et au fromage bleu. La tarte salée à la courge butternut maigret de canard et épices à pain d’épices est aussi une autre forme qui séduira tous les palais. Ces différents mets sont tous faciles à réaliser et raviveront vos papilles.
Bien manger les tartes d’automne à la courge butternut
Les tartes d’automnes peuvent être servies comme dîner ou au petit-déjeuner. Vous pouvez accompagner votre tarte à la courge butternut d’une boisson de votre choix. Le plus souvent, le vin rouge ou blanc est recommandé, en accompagnement au cours d'un dîner. Il faudra juste tenir compte de l’arôme de ces boissons pour pouvoir mieux l’accorder avec la tarte à la courge butternut. Il est aussi possible de choisir un jus de fruit pour accompagner votre tarte. Notez que cette recette délicieuse peut aussi figurer sur un plateau apéro.